🥖🥚🧀 Le pain, c’est bon, sauf quand c’est sec !

Pour ne pas avoir à le jeter, voila non pas une, mais deux recettes de pain perdu ! Une astuce : lorsque le pain commence à être dur, le couper en tranche pour qu’il sèche plus vite (le matin pour le goûter, par exemple).🧀🥚🥖

Recette sucrée

La première recette est classique et sucré, parfaite en dessert (surtout en hiver, quand on a envie de manger des trucs chauds et sucrés 😋.

Les ingrédients

100g de pain sec 1 oeuf du lait (~100mL) 2 ou 3 cuiller à soupe (~20g) de sucre un tout petit peu de beurre pour la cuisson

Réalisation

Dans une assiette à soupe, battre l’oeuf, le lait et le sucre. Ajouter le pain coupé en tranche pas trop épaisses (~1cm). Si le pain dépasse, ne pas hésiter à rajouter un peu de lait. Faire gonfler 30 minutes, pour que le pain ramollisse et se gorge de la préparation oeuf-lait-sucre. Dans une poêle, mettre une noisette de beurre et faire cuire les tranche de pain imbibée sur chaque face.

Si il reste un peu de préparation au fond de l’assiette, on peut la verser dans la poêle sur le pain. Pour une recette encore plus gourmande, on peut rajouter un peu de sucre juste avant de retourner les tranches de pain pour le faire légèrement carméliser.

Recette salée

La seconde recette, salée, est parfaite pour se faire une grosse entrée ou même un petit plat, à condition d’ajuster les proportions !

Les ingrédients

100g de pain sec 1 oeuf du lait (~100mL) des herbes de Provence (ou des épices) sel, poivre du fromage (fromage rapé, buche de chèvre, …)

Réalisation

Comme pour la première recette, battre l’oeuf, le lait, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mettre les tranches de pain à imbiber pendant au moins 1/2h. Les faire cuire sur les deux faces. Lorsque la deuxième face cuit, mettre le fromage dessus pour qu’il fonde