Ikea est une entreprise de meubles mondialement connue et présente dans la majorité des pays de ce monde. Sa taille et le pouvoir qu’elle lui confère expose l’entreprise à de nombreuses critiques notamment par rapport à l’écologie.

En réponse à toutes ces critiques de plus en plus pressantes envers IKEA mais aussi envers les pouvoirs politiques pour qu’ils fassent pression sur le groupe, ce dernier a décidé de prendre un certain nombre de mesures que nous allons détailler.
Tout d’abord, IKEA a décidé de n’utiliser plus que des lampes LED, qui consomment 85% d’énergie en moins. Les éclairages IKEA sont désormais tous compatible LED, malgré le fait que l’on puisse quand même utiliser des ampoules normales pour notre usage au quotidien. 100 % de leur coton provient désormais de sources qu’ils disent “plus durables” c’est-à-dire que leur coton est soit recyclé soit cultivé en consommant moins d’eau, de pesticides ou encore de produits chimiques tout en, d’après eux, améliorant les revenus des producteurs. Sur leur site internet nous pouvons également lire que d’ici 2020, ce qui est ironique sachant que nous sommes en 2021, l’objectif est de s’approvisionner également en bois de source “plus durable”. La mention “D’ici 2020” revient également lorsqu’iels nous parlent des investissements éoliens et en panneaux solaires, leur objectif étant “l’indépendance énergétique”, ce qui veut dire d’après eux, produire autant qu’iels ne consomment. Leur bois utilisé est de norme IWAY ce qui veut dire qui ne provient ni de zone de conflit liées à la forêt ni d’exploitation illégales. Il y a quelques années, en Europe tout du moins, Ikea s’est également engagé à stopper la production et la vente de produit plastique consommable c’est-à-dire de produit utilisable qu’une seule fois, par exemple les pailles en plastique qui ont été remplacées par des pailles en carton ou en inox, leur but étant d’arrêter l’utilisation de plastique d’ici 2030. Iels ont également arrêté la production et la distribution de leur catalogue. Enfin, IKEA nous propose de leur rendre nos meubles usés pour les recycler.

Toutes ces belles promesses nous montrent que IKEA est une bonne entreprise qui reconnaît son impact écologique, qui travaille pour le réduire et nous offrir à nous et à nos descendants un monde meilleur.
Évidemment si cela était vrai, cet article n’existerait pas.

Le vrai visage d’IKEA

Les associations écologistes nous ont ouvert les yeux depuis des années sur les pratiques immorales voire illégales de l’entreprise pour assurer son propre futur et engranger toujours plus de profits.

Bizarrement, leurs promesses, que l’on pourrait qualifier de greenwashing, c’est à dire de technique marketing pour se donner une image faussement écologique, ont (presque) toujours une pratique immorale ou illégale qui les contredit.

2017. Greenpeace, une des plus grandes associations écologistes au monde, accuse IKEA de pratiques illégales et immorales en Roumanie. En effet, Greenpeace Romania a publié un rapport sur l’utilisation de bois par l’entreprise provenant de forêts illégalement déforestées. Cette accusation fait peu de bruit, notamment en France. Cependant, un autre acteur, qu’on pourrait presque qualifier de sauveur, fait son entrée : Cash Investigation. C’est une série de documentaires qui montrent la face cachée d’entreprises ou de milieux économiques. En 2017, iels sortent un documentaire sur le bois et notamment sur IKEA. Iels montrent de nombreuses preuves sur l’achat par l’entreprise de bois coupé illégalement mais aussi l’impact de ces sociétés déforestant illégalement les forêts roumaines (et donc indirectement IKEA) sur les paysages roumains. Le documentaire fait l’effet d’une bombe pour l’opinion publique mais malheureusement cela n’a pas semblé arrêter IKEA qui est toujours accusé d’acheter illégalement du bois, mais cette fois-ci en Russie et en Ukraine.
Plusieurs associations et groupements écologistes sont mobilisés et essayent de sensibiliser les populations et les politiciens à cette cause. Nous pouvons citer par exemple Earthsight qui dénonce l’achat de bois illégalement coupé par IKEA en Ukraine et en Russie. Le bois qui est ensuite accolé d’une norme IWAY ou FSC, dont nous avons parlé, qui “garantit” une gestion durable des forêts, et un bois coupé légalement et éthiquement. Ce bois, précise l’association, vient de forêts protégées notamment en Sibérie.

Le problème intrinsèque à cette entreprise, sans compter ses activités illégales, est qu’elle produit des meubles à bas coût et ayant une durée de vie très courte. Son mode de fonctionnement est donc à la base très peu compatible avec une vision écologique du monde. De plus, sa dimension internationale en fait une entreprise qui pollue extrêmement, dû à sa division du travail dans le monde entier et à son usage qu’on pourrait qualifier d’abusif des modes de transports ultra-polluants, qui ont d’ailleurs été accusés par deux collectifs: Delft et Ship it Zero.

Toutes ces informations amènent par exemple le site Moralscore à donner un score éthique de 36 à l’entreprise et une note C en matière d’écologie, en précisant : “L’entreprise a pris des initiatives très récentes ou à but de communication et donc sans véritable impact mesurable pour le moment. L’entreprise a très récemment annoncé souhaiter réduire ses émissions de CO2 de 80% d’ici à 2030. En attendant, l’entreprise est pleinement polluante.”

Quelles alternatives ?

Si vous pensez, en apprenant toutes ces informations, qu’il faudrait arrêter de consommer des meubles IKEA, vous n’aurez pas tort. Nous vous proposons alors quelques alternatives meilleures pour l’environnement (et parfois pour votre porte-monnaie !).
Votre premier choix serait d’acheter des meubles à un artisan local. Vous ne retrouverez surement pas le même style de meubles qu’à IKEA mais les objets artisanaux ont une durée de vie beaucoup plus longue et vous n’aurez pas à les changer tous les 3 à 5 ans. Vous pourriez même trouver une pépite et la reléguer à vos enfants !

Vous pouvez également vous fournir en meubles de seconde main, par exemple chez Emmaüs ! Cela permettrait de donner une seconde vie à ces meubles oubliés et cet argent est dépensé pour aider les plus démunis en plus de ça.

Enfin, la dernière alternative serait d’acheter des meubles chez des producteurs locaux de vos régions. Nous ne pouvons tous les citer tellement iels sont nombreux mais cela sera toujours mieux et de meilleure qualité que les meubles d’IKEA.
Si vous ne pouvez pas vous permettre toutes ces alternatives, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours partager les informations apprises ici à vos proches et même vous engager pour rendre IKEA plus écolo !

Pour aller plus loin…

Article rédigé par Yanis Touhlali.